Plusieurs libéraux crient victoire concernant les résultats économiques de l'Argentine. Il convient d'en analyser les résultats bruts.
Les données brutes
1) L'inflation : a connu une baisse significative, passant de 25,5% en décembre 2023 à 1,5% en mai 2025. Cette amélioration résulte de la levée des contrôles des changes, de la suppression des subventions énergétiques et de la réduction des dépenses publiques. Cependant, l'inflation annuelle reste élevée, à environ 43,5% en mai 2025 .
2) Le taux de pauvreté : a diminué, passant de 57,4% en janvier 2024 à 38,1% au troisième trimestre 2024. Cette baisse est attribuée à la réduction de l'inflation et à des réformes économiques. Cependant, certains observateurs estiment que la pauvreté reste élevée, notamment en raison de la réduction des aides sociales et de l'augmentation du coût des services de base .
3) Le PIB : s'est contracté de 2,1% au premier trimestre 2024, l'économie a rebondi avec une croissance de 3,9% au quatrième trimestre, soutenue par une reprise agricole de 80,2% après une sécheresse sévère. Les prévisions pour 2025 varient entre 3,5% et 5,5%, selon les institutions financières
4) L'excédent budgétaire : le gouvernement a entrepris des réformes visant à réduire la taille de l'État, notamment par la suppression de milliers de postes dans la fonction publique et la fermeture de ministères. Ces mesures ont permis un excédent budgétaire pour la première fois depuis 14 ans, mais ont également entraîné une réduction des services publics, affectant particulièrement les secteurs de la santé et de l'éducation .
L'Argentine a conclu un accord avec le FMI pour un prêt de 20 milliards de dollars sur 48 mois, visant à soutenir les réformes économiques et à renforcer les réserves de change. Cet accord a permis de lever les contrôles des changes et d'attirer des investissements étrangers.
Ce type de politique a déjà été appliqué : sous Thatcher, le chômage a atteint 12 %; sous Reagan, la dette publique a triplé ; sous Pinochet, elle a provoqué des inégalités extrêmes et un pic de chômage à 30 %; sous Menem, elle a conduit à l’effondrement du peso et à la crise de 2001.
Un regard marxiste sur ces données brutes
1) L’inflation : structurellement élevée en Argentine, elle reflète les contradictions du capitalisme dépendant dans un contexte de domination impérialiste. La monnaie nationale y est systématiquement dévalorisée sous la pression des marchés financiers internationaux. Les multinationales, qui réalisent des super-profits en dollars, alimentent la fuite des capitaux et la dépréciation du peso, aggravant ainsi une instabilité monétaire devenue chronique.
María Álvarez en 2022 |
Par ailleurs, plus d’un tiers des salariés ne cotisent pas pour la retraite, ce qui les prive de protections sociales élémentaires : sécurité sociale, congés payés, indemnités de licenciement.
En juin 2025, Clarín rapporte une hausse du chômage à Buenos Aires : 132 000 personnes sans emploi au premier trimestre 2025, contre 113 500 au trimestre précédent.
Cette politique déflationniste accroît donc la pression sur le prolétariat et les classes populaires, qui voient leur niveau de vie se détériorer, pendant que la bourgeoisie locale et les multinationales bénéficient d’une stabilisation des marges et d’un environnement économique plus favorable à l’accumulation.
Cette recomposition de la pauvreté ne signifie pas son recul, mais son déplacement hors des radars statistiques ce qui sert à légitimer une politique de réduction des aides sociales au nom d’un prétendu redressement.
3) Le PIB > croissance économique et choix du mode de production : la reprise économique apparente est largement portée par un rééquilibrage favorable aux secteurs capitalistes agricoles et financiers. Cette dynamique repose sur une forte dépendance aux exportations de matières premières, sans transformation industrielle significative.
L’Argentine est le premier exportateur mondial de produits dérivés du soja, et un acteur majeur pour le bœuf, le maïs, le blé, le citron. Si l’agriculture ne représente qu’environ 5,9 % du PIB, elle constitue un pilier des exportations, générant plus de 30,5 milliards de dollars par an.
L’agrobusiness représente environ 75 % des exportations du pays. Ce secteur est largement dominé par quelques multinationales, dont Cargill et Bunge, qui figurent parmi les quatre géants mondiaux du commerce agricole, contrôlant à eux seuls entre 50 et 60 % du commerce international des céréales et oléagineux.
À l’échelle nationale, la Sociedad Rural Argentina incarne les intérêts de la grande bourgeoisie terrienne. Elle joue un rôle déterminant dans l’orientation des politiques agricoles (fiscalité, droits de douane, régulation des exportations, accès à la terre) souvent en alliance stratégique avec les multinationales de l’agro-exportation. Cette hégémonie conjointe renforce un modèle de production tourné vers l’extérieur, au détriment du marché intérieur et des besoins sociaux.
Base de données des Perspectives de l'économie mondiale - FMI
Volume des exportations : entre illusion de compétitivité et logique prédatrice
La dévaluation brutale du peso argentin (–50 % sous Milei) a mécaniquement rendu les exportations plus compétitives en prix, sans gain réel de productivité. Cette dynamique a provoqué une hausse spectaculaire du volume des exportations (+27,8 % en 2024), en particulier dans l’agro-industrie.
Mais cette croissance est trompeuse car elle repose sur une logique prédatrice. Elle s’accompagne d’une baisse de 30 % des salaires réels, d’une intensification de l’exploitation des travailleurs ruraux (notamment les journaliers sous-payés) et d’un appauvrissement du marché intérieur. De plus, la compétitivité-prix ainsi obtenue s’épuise rapidement, d’autant que la demande chinoise (qui absorbe près de 30 % des exportations argentines) montre des signes de saturation.
Le gouvernement Milei a renforcé cette orientation en supprimant ou réduisant drastiquement les droits de douane sur les exportations agricoles (soja, maïs, blé), favorisant les grandes firmes comme Cargill ou Bunge. Celles-ci ont vu leurs revenus bruts en pesos augmenter, non grâce à une création de valeur accrue, mais par effet de change et d’effet volume.
Derrière ce boom conjoncturel se cache une réalité plus sombre : les marges bénéficiaires s’effondrent, estimées en recul de près de 50 %. Ce paradoxe illustre trois logiques fondamentales du capitalisme périphérique :
La baisse tendancielle du taux de profit pousse les agro-exportateurs à compenser la chute de rentabilité par une surexploitation accrue du travail.
La spécialisation extractiviste typique des économies dépendantes, expose le pays à une dégradation des termes de l’échange : les prix des matières premières stagnent ou baissent, tandis que les biens industriels importés deviennent plus chers.
L’érosion du marché intérieur conséquence des bas salaires et de la désindustrialisation, limite toute perspective de développement autocentré.
Cette analyse rejoint celle de Martín Rappallini, président de l’Union industrielle argentine, qui alerte sur les déséquilibres structurels : "Il faut exporter toujours plus pour importer la même quantité de biens." Autrement dit, l’Argentine exporte sa force de travail agricole à bas prix pour importer des biens industriels à haute valeur ajoutée perpétuant ainsi le cycle de dépendance.
"L'industrie doit être reconnue comme un pilier pour générer des devises étrangères" Martín Rappallini
Cette dynamique nourrit un cercle vicieux typique du capitalisme dépendant : la compression des salaires notamment via la généralisation de l'emploi informel affaiblit le marché intérieur, réduisant la demande de biens produits localement. Cette contraction alimente la dépendance aux exportations, ce qui accroît la pression à la baisse sur les prix, et incite à intensifier encore l’exploitation.
Dans ce schéma, les capitalistes locaux et transnationaux tels que Cargill ou BlackRock voient leurs profits croître, tandis que les travailleurs s’appauvrissent à mesure que leurs conditions d’existence se dégradent.
À rebours de la perspective défendue par Martín Rappallini, président de l’Union industrielle argentine, qui appelle à faire de l’industrie un levier central de génération de devises, le gouvernement Milei oriente délibérément l’économie vers les secteurs extractifs (agriculture, mines, énergie). Son objectif prioritaire est d'accroître les réserves de change, non de développer une base industrielle nationale.
4) Dette publique et souveraineté nationale : un mécanisme de domination impérialiste
Le niveau élevé de la dette publique argentine est l’expression directe de sa dépendance structurelle au capital impérialiste et à l’ingérence du FMI. Cette dépendance historique enferme le pays dans un cycle récurrent de surendettement, de plans d’austérité et de réformes néolibérales dictées de l’extérieur.
Depuis les années 70, l’Argentine a connu neuf défauts de paiement, dont celui de 2001, particulièrement grave, avec une dette de 100 milliards de dollars. En décembre 2024, la dette publique s’élève à environ 80 % du PIB, un taux élevé, bien qu'inférieur à celui de pays impérialistes comme la France ou les États-Unis. Mais l’élément central réside dans la qualité de cette dette : une part importante est libellée en devises étrangères, contractée auprès d’institutions internationales ou de créanciers privés, donc soumise à des conditions extraterritoriales.
En 2018, sous le gouvernement néolibéral de Mauricio Macri, un prêt massif de 44 milliards de dollars est accordé par le FMI. Ce prêt, obtenu avec l’appui explicite de l’administration Trump, alourdit considérablement la dette extérieure. En 2024, environ 26 % de la dette publique est détenue par le FMI, faisant de ce dernier le principal créancier du pays et donc un acteur politique de premier plan dans les décisions économiques argentines.
Depuis 1956, le FMI a conclu 23 programmes avec l’Argentine, faisant de ce pays son principal débiteur au niveau mondial. Ces prêts sont systématiquement conditionnés à l’adoption de réformes structurelles typiques du néolibéralisme : austérité budgétaire, privatisations massives, déréglementations. Elles pèsent lourdement sur les classes populaires.
Ces politiques ont été mises en œuvre sous le gouvernement péroniste d’Alberto Fernández en 2022, puis poursuivies et accentuées sous l’administration Milei. Le FMI n’a d’ailleurs pas manqué de saluer la "rapidité et la détermination" de ce dernier à restaurer la stabilité macroéconomique, au prix d’un effacement des protections sociales.
Cependant, dans un rapport critique relayé par Reuters, le FMI a reconnu ses propres faiblesses dans sa relation avec l’Argentine, admettant que ses politiques n’ont pas permis d’atteindre les objectifs économiques annoncés.
Le Conseil d'administration du FMI examine l'évaluation ex post de l'accès exceptionnel de l'Argentine au Mécanisme élargi de crédit de 2022 |
L’accord conclu avec le FMI sous le gouvernement Milei illustre la soumission du capital national aux diktats du capital financier international, lequel impose les conditions de reproduction et d’accumulation du capital local.
Au 25 juin 2025, Buenos Aires n’a pas réussi à atteindre l’objectif fixé pour la reconstitution des réserves en devises étrangères. Pourtant, le FMI s’est montré prêt à accorder une dérogation afin de poursuivre les décaissements, témoignant d’une volonté de maintenir le contrôle sur l’économie argentine malgré les manquements aux objectifs.
IMF mission to travel to Argentina to review $20 bln program - Reuters
Le FMI a imposé une plus grande flexibilité du taux de change, abandonnant la dévaluation contrôlée à 1 % par mois au profit d’une bande de fluctuation plus large. Cette mesure expose davantage le peso à des pressions dévaluatrices, accentuant son instabilité.
Les marchés financiers ont salué cet accord, avec une hausse de 4,5 % du MERV suite à son approbation par le Congrès en mars 2025.
La levée partielle des contrôles de change facilite l’accès des entreprises nationales aux dollars. Toutefois, ce sont surtout les multinationales, telles que Cargill ou Bunge, qui en tirent profit, puisqu’elles peuvent rapatrier leurs profits à partir de 2025 en échangeant leurs dettes contre des obligations en dollars.
Par ailleurs, la déréglementation et l’ouverture aux importations, avec la suppression des droits de douane sur 88 % des produits industriels en avril 2025, exposent les PME argentines à une concurrence étrangère accrue, fragilisant le capital national, en particulier dans l’industrie manufacturière.
La dévaluation de 54 % du peso en décembre 2023 a aussi fait grimper le coût des importations, notamment pour les engrais et les machines, posant un défi majeur aux entreprises locales, tandis que les multinationales, grâce à leur accès direct aux marchés internationaux, en sont moins affectées.
Selon Bloomberg, la relation personnelle entre Milei et Donald Trump a joué un rôle décisif dans l’obtention de ce prêt, malgré les inquiétudes exprimées par la moitié du conseil d’administration du FMI, qui dénonçait un "traitement préférentiel" motivé par des raisons politiques.
La moitié du conseil d'administration du FMI a exprimé sa « préoccupation » concernant le prêt à l'Argentine - El Païs
Le journal El País rapporte qu’au cours de la première administration Trump, les États-Unis ont accordé un prêt massif au gouvernement libéral argentin de Mauricio Macri. Cette aide financière s’est révélée un échec cuisant : en l’espace d’un an, l’Argentine a subi une fuite massive des capitaux, une crise économique dévastatrice et une dévaluation incontrôlable du peso. Ces conséquences ont précipité la chute politique de Macri, battu lors des élections suivantes.
Malgré son apparence multilatérale, le FMI agit en réalité comme un instrument stratégique de l’hégémonie américaine. Bien que les États-Unis ne détiennent que 16,5 % des quotes-parts, leur droit de veto (puisque les décisions majeures requièrent 85 % des voix) leur permet de bloquer toute réforme contraire à leurs intérêts. Cette asymétrie de pouvoir fait du FMI une institution "internationale" de façade, mais structurellement dominée par Washington.
Joseph Stiglitz résume cette réalité en dénonçant un FMI qui "impose des politiques servant Wall Street, et non les pays emprunteurs".
Cette mainmise du capital financier sur la souveraineté argentine signifie que les règles économiques lui sont dictées, même en cas de non-respect par les autorités locales. Le Guardian soulignait dans un éditorial d’avril 2025 que l’accord FMI sous Milei représente une soumission politique au pouvoir américain, dépassant le cadre économique pour s’immiscer dans la stratégie électorale argentine.
Cette dette perpétue un cercle vicieux d’endettement et d’austérité, transformant les masses populaires en garantes des profits capitalistes étrangers. Les préconisations du FMI dans l’accord de 2025 ne visent pas à renforcer l’industrialisation, mais à stabiliser la macroéconomie et à libéraliser l’économie, favorisant les secteurs extractifs (agriculture, mines) et les multinationales, au détriment du capital national et de l’industrie locale.
Ces conditions renforcent la dépendance périphérique de l’Argentine, subordonnant son économie aux intérêts du capital financier international dominé par les États-Unis. La désindustrialisation, la concurrence accrue liée à l’ouverture commerciale et la faiblesse de la demande intérieure contredisent tout objectif d’industrialisation réelle. L’appel de l’Union Industrielle Argentine à faire de l’industrie un "pilier" contraste avec les priorités du FMI, qui confortent un modèle extractif et néolibéral.
CADENAS PRODUCTIVAS EN LOS MUNICIPIOS DE LA PROVINCIA DE BUENOS AIRES. AÑO 2024
Or, la souveraineté nationale repose sur la maîtrise de l’appareil productif, notamment via une politique industrielle capable de répondre aux besoins sociaux tout en limitant la vulnérabilité face aux chocs géopolitiques et climatiques.
Le gouvernement Milei a choisi la voie inverse : démantèlement de l’État productif, ouverture commerciale sans protections, recentrage sur un modèle extractiviste et financier qui expose l’Argentine aux aléas du marché mondial. Cette politique constitue une dépossession nationale au profit du capital international.
Perspectives économiques de l'Argentine - Deloitte
Conclusion : une offensive de classe contre l’économie productive et les travailleurs
Les "réformes" engagées par le gouvernement Milei se traduisent par des coupes budgétaires brutales, des licenciements massifs dans la fonction publique et le démantèlement des ministères sociaux. Elles ne sont pas un simple plan rationnel de redressement économique. Elles incarnent, au contraire, la fonction historique de l’État bourgeois : organiser les conditions de l’accumulation capitaliste, en imposant aux classes populaires la discipline sociale et économique nécessaire à la restauration de la rentabilité des monopoles.
En détruisant les services publics, en réduisant les protections sociales et en flexibilisant brutalement le marché du travail, ce pouvoir libéral-autoritaire accélère la précarisation structurelle de la force de travail. Il comprime les salaires, dévalorise les emplois publics, intensifie les rythmes de production, au seul profit des fractions dominantes du capital : financier, bancaire et agro-exportateur. Loin de renforcer l’économie productive, ces mesures désorganisent le tissu industriel, pourtant réclamé par l’Union industrielle argentine, et renforcent la dépendance aux marchés extérieurs et aux capitaux spéculatifs.
Face à cette offensive de classe, les grèves, manifestations contre l’austérité et mobilisations locales ne sont pas des phénomènes conjoncturels. Elles expriment la contradiction fondamentale du capitalisme : une bourgeoisie qui cherche à accroître l’exploitation pour restaurer ses marges de profit, et un prolétariat qui résiste pour préserver sa dignité, ses droits et les conditions de sa reproduction sociale. Ces affrontements ne relèvent pas du hasard : ils révèlent les limites historiques du capitalisme argentin dans sa version néolibérale, dépendante et autoritaire. Ils mettent en lumière l’épuisement d’un modèle incapable de garantir la souveraineté économique et la justice sociale.
Cette souveraineté ne peut reposer que sur une base productive nationale solide, capable de réduire la dépendance aux exportations agricoles, aux matières premières et aux aléas géopolitiques. C’est précisément ce que le gouvernement Milei est en train de démanteler.
Marcelo Bonelli - Journaliste économique
Cette orientation rompt radicalement avec l’héritage politique du mouvement ouvrier argentin, notamment celui porté historiquement par le Parti communiste. Dès les années 1930, le Parti communiste argentin défendait une politique de développement national fondée sur la planification économique, le protectionnisme industriel et la modernisation productive, afin de rompre avec la dépendance aux monopoles agro-exportateurs et de poser les bases d’une souveraineté économique réelle.
Cet héritage reste d’une brûlante actualité. En janvier 2025, Marcelo Rodríguez, président de la commission des affaires étrangères du PCA, saluait les efforts du Parti communiste vietnamien pour promouvoir une industrialisation planifiée, lutter contre la corruption et renforcer l’unité nationale. Il rappelait que le Vietnam, bien qu’ayant encore un potentiel industriel à déployer, a su préserver sa souveraineté économique en s’appuyant sur une stratégie de développement de long terme, centrée sur les besoins de sa population.
C’est cette branche que doit développer l'Argentine : celle d’un développement productif orienté vers la satisfaction des besoins sociaux et le renforcement de la capacité nationale, et non vers la rentabilité immédiate exigée par les marchés financiers.
Mais ce sont précisément les racines que sont l’industrie nationale, l’autonomie productive et les services publics que le gouvernement actuel s’emploie à tronçonner méthodiquement, au nom d’une politique d’ouverture qui tourne le dos à toute perspective de développement autonome.